
À propos
Laurie Croteau
Consultante | Enquêtrice | Médiatrice
J’œuvre depuis près de 15 ans dans le domaine des relations du travail. Avant de me spécialiser en prévention et en gestion du harcèlement, j’ai travaillé sur de nombreux dossiers de négociation et de règlements de conflits, où j’ai contribué à la mise en place de solutions créatives.
Mon parcours m’a amenée à occuper des fonctions clés, dont celles de conseillère syndicale, d’inspectrice en santé et sécurité du travail et de gestionnaire. Cette diversité d’expériences me confère une vision globale des dynamiques organisationnelles et une capacité d’intervention à la fois stratégique, humaine et rigoureuse.
J’agis comme partenaire stratégique ou tierce partie impartiale au sein d’organismes publics, de PME et de grandes entreprises issues de secteurs d’activité variés. Je suis reconnue pour mon expertise dans le traitement de situations complexes, où les enjeux humains sont sensibles et demandent une approche expérimentée, réfléchie et adaptée au contexte.
Je suis membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA | CRIA) et médiatrice accréditée. Je suis titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’une technique de travail social.
Formation
-
Baccalauréat en relations industrielles, Université de Montréal
-
Diplôme d’études collégiales en techniques de travail social, Cégep de Sainte-Foy
-
Formation en Médiation civile, commerciale et en relations du travail, Barreau du Québec
-
Certification : Mener des enquêtes en matière de harcèlement en milieu de travail, Latitude Management
Ordre professionnel
-
Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA | CRIA)
-
Médiatrice accréditée
Expérience de travail
-
Secteur public (santé et services sociaux, éducation, organismes communautaires, services à l’enfance)
-
Secteur privé (groupes de consultation, manufacturier, transport, cliniques en santé animale, services et autres)
-
Organismes gouvernementaux, dont la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
-
Économie sociale et communautaire (employabilité, santé mentale et services sociaux)
Mission
Je contribue à rendre les milieux de travail respectueux des humains et des lois en accompagnant les entreprises dans leurs démarche proactives.
La proactivité est le fait d'anticiper et de prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent, en prenant des initiatives et en planifiant à l'avance. Elle prévient les situations de crise, évite de diriger en mode ''urgence'' et assure un meilleur contrôle des ressources humaines et financières.
En m'appuyant sur mon expertise en relations du travail et en travail social, je propose aux entreprises des solutions durables pour offrir un milieu de travail respectueux et réduire les risques juridiques.
Qu'est ce qu'un CRIA?
Le conseiller en relations industrielles agréé est l’expert dans son domaine au Québec. Sa profession consiste, selon le Code des professions, à « exercer l'art d'établir, de maintenir et de modifier les relations entre employés, entre employeurs ou entre employeurs et employés » (article 37f).
Le CRIA est un professionnel agréé conscient de l'importance que constitue la conduite d'une enquête en matière de harcèlement en milieu de travail. Les mandants et les parties qui travaillent avec lui sont en droit de s'attendre à un service rigoureux, impartial et respectueux.
Le CRIA a le rôle non seulement de favoriser l'établissement de relations du travail harmonieuses et productives, mais aussi de gérer tous les autres aspects de l'environnement de travail dans les entreprises. Tous les CRIA sont soumis à un code de déontologie. Consultez le Guide des compétences pour en savoir plus sur les neuf domaines professionnels de compétences des CRIA.
Qu'est ce que la médiation ?
La médiation offre un mode confidentiel et privé de règlement de différends, de mésententes ou de situations conflictuelles dans les milieux de travail, où les médiés peuvent s’exprimer dans un cadre sécuritaire. Elle se déroule sous la responsabilité du médiateur qui a le devoir d’accompagner les médiés à toutes les étapes du processus de médiation et de les guider vers une entente.
Choisir un CRIA médiateur accrédité, c’est s’assurer de recourir aux services d'un professionnel agréé, compétent et conscient de l’importance d’intervenir en matière de prévention et de règlement des différends. La médiation est une démarche d’aide à la décision qui est bienveillante et non autoritaire.