
À propos

Laurie Croteau
Consultante | Enquêtrice | Médiatrice accréditée
Conseillère en relations industrielles agréés (CRIA)
J'ai débuté ma carrière en travail social afin de comprendre les besoins des individus et des groupes. Intéressée par les aspects juridiques des relations du travail, je me suis ensuite orientée vers ce domaine pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie au travail et au succès des entreprises.
Cette combinaison unique de compétences me permet de relever des défis complexes en trouvant des voies de passage là où d’autres voient des impasses. Forte de 15 ans d’expérience, j’ai appris que l’approche humaine, combinée à une rigueur axée sur le respect des personnes et des lois, est essentielle pour instaurer des milieux de travail sains, équitables et durables.
J'ai travaillé sur de nombreux dossiers de négociation et de règlements de différends où j'ai contribué à la mise en place de solutions créatives. Je possède une connaissance approfondie des lois du travail et une compréhension fine des enjeux et des dynamiques propres à des secteurs d’activités variés.
Je suis bachelière en relations industrielles de l’Université de Montréal, membre de l’ordre des conseillers en relations industrielles agréés et détentrice d’un diplôme en techniques de travail social. En complément, je détiens une formation en Médiation civile, commerciale et en relations du travail, ce qui me permet de me spécialiser dans la résolution de conflits et de différends en milieu professionnel.

Expérience de travail
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Secteur public (santé et services sociaux, éducation, organismes communautaires, services à l’enfance)
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Secteur privé (groupes de consultation, manufacturier, transport, cliniques en santé animale, services et autres)
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Organismes gouvernementaux, dont la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
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Économie sociale et communautaire (employabilité, santé mentale et services sociaux)
Mission
Je contribue à rendre les milieux de travail respectueux des humains et des lois en accompagnant les entreprises dans leurs démarche proactives.
La proactivité est le fait d'anticiper et de prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent, en prenant des initiatives et en planifiant à l'avance. Elle prévient les situations de crise, évite de diriger en mode ''urgence'' et assure un meilleur contrôle des ressources humaines et financières.
En m'appuyant sur mon expertise en relations du travail et en travail social, je propose aux entreprises des solutions durables pour offrir un milieu de travail respectueux et réduire les risques juridiques.
Qu'est ce qu'un CRIA?
Le conseiller en relations industrielles agréé est l’expert dans son domaine au Québec. Sa profession consiste, selon le Code des professions, à « exercer l'art d'établir, de maintenir et de modifier les relations entre employés, entre employeurs ou entre employeurs et employés » (article 37f).
Le CRIA est un professionnel agréé conscient de l'importance que constitue la conduite d'une enquête en matière de harcèlement en milieu de travail. Les mandants et les parties qui travaillent avec lui sont en droit de s'attendre à un service rigoureux, impartial et respectueux.
Le CRIA a le rôle non seulement de favoriser l'établissement de relations du travail harmonieuses et productives, mais aussi de gérer tous les autres aspects de l'environnement de travail dans les entreprises. Tous les CRIA sont soumis à un code de déontologie. Consultez le Guide des compétences pour en savoir plus sur les neuf domaines professionnels de compétences des CRIA.
Qu'est ce que la médiation ?
La médiation offre un mode confidentiel et privé de règlement de différends, de mésententes ou de situations conflictuelles dans les milieux de travail, où les médiés peuvent s’exprimer dans un cadre sécuritaire. Elle se déroule sous la responsabilité du médiateur qui a le devoir d’accompagner les médiés à toutes les étapes du processus de médiation et de les guider vers une entente.
Choisir un CRIA médiateur accrédité, c’est s’assurer de recourir aux services d'un professionnel agréé, compétent et conscient de l’importance d’intervenir en matière de prévention et de règlement des différends. La médiation est une démarche d’aide à la décision qui est bienveillante et non autoritaire.