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À propos

Laurie Croteau, CRIA, consultante et enquêtrice en relations du travail

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Laurie Croteau

Consultante | Enquêtrice | Médiatrice

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J’œuvre depuis près de 15 ans dans le domaine des relations du travail. Avant de me spécialiser en prévention et en gestion du harcèlement, j’ai travaillé sur de nombreux dossiers de négociation et de règlements de conflits, où j’ai contribué à la mise en place de solutions créatives.

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Mon parcours m’a amenée à occuper des fonctions clés, dont celles de conseillère syndicale, d’inspectrice en santé et sécurité du travail et de gestionnaire. Cette diversité d’expériences me confère une vision globale des dynamiques organisationnelles et une capacité d’intervention à la fois stratégique, humaine et rigoureuse.

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J’agis comme partenaire stratégique ou tierce partie impartiale au sein d’organismes publics, de PME et de grandes entreprises issues de secteurs d’activité variés. Je suis reconnue pour mon expertise dans le traitement de situations complexes, où les enjeux humains sont sensibles et demandent une approche expérimentée, réfléchie et adaptée au contexte.

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Formation
  • Baccalauréat en relations industrielles, Université de Montréal

  • Diplôme d’études collégiales en techniques de travail social, Cégep de Sainte-Foy 

  • Formation en Médiation civile, commerciale et en relations du travail, Barreau du Québec

  • ​Certification : Mener des enquêtes en matière de harcèlement en milieu de travail, Latitude Management​​

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Ordre professionnel
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA | CRIA)

  • Médiatrice accréditée

Expérience de travail

  • Secteur public (santé et services sociaux, éducation, organismes communautaires, services à l’enfance)

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  • Secteur privé (groupes de consultation, manufacturier, transport, cliniques en santé animale, services et autres)

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  • Organismes gouvernementaux, dont la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

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  • Économie sociale et communautaire (employabilité, santé mentale et services sociaux)

Ayez le courage d’être humain.

Qu'est ce qu'un CRIA?

Le conseiller en relations industrielles agréé est l’expert dans son domaine au Québec. Sa profession consiste, selon le Code des professions, à « exercer l'art d'établir, de maintenir et de modifier les relations entre employés, entre employeurs ou entre employeurs et employés » (article 37f).

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Le CRIA est un professionnel agréé conscient de l'importance que constitue la conduite d'une enquête en matière de harcèlement en milieu de travail. Les mandants et les parties qui travaillent avec lui sont en droit de s'attendre à un service rigoureux, impartial et respectueux. 

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Le CRIA a le rôle non seulement de favoriser l'établissement de relations du travail harmonieuses et productives, mais aussi de gérer tous les autres aspects de l'environnement de travail dans les entreprises. Tous les CRIA sont soumis à un code de déontologie. Consultez le Guide des compétences pour en savoir plus sur les neuf domaines professionnels de compétences des CRIA.

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