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  • Photo du rédacteurLaurie Croteau

Ces comportements toxiques qui ruinent vos réunions d’équipe...

Les réunions d'équipe sont essentielles pour la collaboration et la planification des activités. Cependant, certains comportements peuvent nuire à leur efficacité et à l'engagement de tous les participants. Voici comment identifier et gérer ces comportements indésirables pour maintenir la productivité et la motivation de votre équipe :


1. Le comportement ''Moulin à parole''

Le comportement : Parler sans laisser les autres s'exprimer.

Problème : Empêche la collaboration et crée de la frustration.

Solution : Redistribuez la parole : « Merci pour tes commentaires Jean-Yves, je laisserais maintenant la chance à d'autres donner leur avis. »


2. Le comportement ''Interrupteur''

Le comportement : Interrompre les autres, couper la parole, parler en même temps.

Problème : Interrompt le flux des idées, dissuade les autres de parler, créer des malaises.

Solution : Établissez la règle au début de la rencontre, comme ne pas couper la parole et ne pas parler tous en même temps, et rappelez-le si nécessaire.


3. Le comportement ''Nonchalant''

Le comportement : Faire autre chose pendant la réunion, regarde son cellulaire ou travaille.

Problème : Distrait les autres et montre un manque de respect.

Solution : Demandez directement à l'équipe, par respect des autres, d'être présents ''mentalement'' et éviter de faire autre choses.


4. Le comportement ''Improvisé''

Le comportement : Venir sans préparation et improviser.

Problème : Conduit à des discussions peu productives., une perte de temps.

Solution : Exigez que l'équipe soit préparée et limiter les interventions à des points concrets.


5. Le comportement ''Émotif''

Le comportement : S'emporter, hausser le ton, donner des réponses sèches, rouler les yeux.

Problème : Crée un climat irrespectueux, malsain et inhibe la participation des autres.

Solution : Calmez le jeu et intervenez sans attendre en privé avec la personne concernée pour comprendre et gérer son comportement.


6. Le comportement ''Trouble fête'

Le comportement : Critiquer tout, sans offrir de solutions.

Problème : Sape l’enthousiasme et décourage la créativité.

Solution : Demandez des solutions alternatives et constructives.


En observant et en comprenant ces comportements, vous pouvez apprendre à mieux les gérer et rendre les rencontres d'équipe plus agréables! Si vous avez besoin d'aide ou de conseils en gestion, faites appel à un conseiller.







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